TERRE DE BLUES 2019

20ème édition du 7 au 9 juin sur le CANAL OUTERMER

Les artistes

tanmpo-klassik-live.jpg

TANMPO KLASSIK LIVE - Guadeloupe

Tanmpo c’est une philosophie, conceptualisé par Jérôme Castry, qui se décline en plusieurs variantes dont Tanmpo Klassik Live.

Constitué de musiciens professionnels, le groupe, qui fête ses deux ans de scène, est un véritable succès populaire en Guadeloupe. Tanmpo Klassik Live remet au goût du jour les classiques du zouk qui ont marqué plusieurs générations d’Antillais, lors d’un rendez-vous mensuel « absolument live music ! »
lauryn-hill.jpg

MS. LAURYNN HILL

Chanteuse, compositrice et actrice, Ms. Laurynn Hill a fait son entrée sur la scène internationale avec « les Fugees », le fabuleux trio hip-hop des années 1990. Elle se lance en solo avec l'album « Miseducation of Lauryn Hill » qui se vend à plus de 8 millions d'exemplaires. Il contient les singles « Doo Wop (That Thing) », « Ex-Factor », et « Everything Is Everything ». Elle remporte grâce à cet album cinq prix lors de la 41e édition des Grammy Awards.
evaiana.jpg

EVAÏANA

Evaïana, un duo harmonieux, deux instruments atypiques, la flûte amérindienne et le stick Champman, des voix et des mélodies empreintes de zen pour l’ouverture de cette édition « Lanné Sélébrasyon ».

Evaïana, formé de Noémie Sordillon et David Blamèble, est le groupe qui a remporté le Tremplin Talent Festival Terre de Blues 2018 : une très bonne raison de célébrer !
majo-o-ka.jpg

Majò O Ka

A l’occasion du 35ème anniversaire de la mort de Vélo, les « Majò O Ka » se réunissent pour un hommage à Marcel Lollia, Tanbouyé et maître Ka guadeloupéen connu sous le nom de Vélo : « OMAJ A VELO »

Majò O Ka avec : Pierrot Naouman, Fred Anasthase, Fritz Nafert, Yvon Anzala, Eric Cosaque, Michel Halley, Yves Thôle, Jean-Pierre Marso, Jean Pierre Coquerel, Armand Acheron, Maritza, Nicole Valton, Isabelle Falla, Natacha Plumain...
malavoi.jpg

MALAVOI & RALPH THAMAR

Malavoi, dont le nom est emprunté à une variété de canne à sucre, est l’un des deux groupes historiques à avoir porté à l’international la musique antillaise.

Créé en 1969, sa force est d'avoir su moderniser les vieux rythmes des Antilles françaises (époque foulards et madras), en leur insufflant des accents de salsa.

Unique dans la Caraïbe, c’est en 1979, que le groupe prendra forme dans la configuration actuelle, ce qui lui permettra de connaître le succès.

Avec son chanteur le plus emblématique, Ralph Tamar, ils inviteront d’autres artistes à les rejoindre sur scène.
jacques-schwarz-bart.jpg

JACQUES SCHWARZ BART

Le talentueux saxophoniste guadeloupéen se définit avant tout comme un jazzman, gorgé de multiples influences venant d’Afrique, des Antilles, de la soul, du jazz, du funk.

Son projet « Soné Ka La », sorti en 2005, est un des phares du Gwoka jazz, ayant été joué dans 23 pays et sur tous les continents. Après une résidence à l’Artchipel Scène nationale de Guadeloupe, il proposera « Soné Ka La 2 ».

De nouvelles compositions de Jacques Schwarz Bart qui mettront en avant des talents qui rayonnent à l’international : Malika Tirolien, Sonny Troupé, Arnaud Dolmen, Grégory Privat, et Reggie Washington.
tiken-jah-fakoly.jpg

TIKEN JAH FAKOLY

Véritable étendard d’une jeunesse africaine dont il porte haut la soif de liberté et de changement, Tiken Jah Fakoly, héros du reggae moderne est le haut-parleur de tout un continent.

Originaire de Côte d’Ivoire, depuis 1994, il a édifié une œuvre sauvage, indomptable, un subtil mélange d’arrogance et de musique émaillée de déclarations fracassantes sur la politique internationale.

Menacé, contraint à l’exil pour avoir parlé trop haut, l’Ivoirien est un authentique artiste engagé qui célèbre 25 ans de carrière.
akiyo.jpg

AKIYO MIZIK

En 1984, année de la mort de Vélo, maître ka, Akiyo se constitue en association loi 1901 et se baptise « mouvement culturel ». Akiyo, depuis sa fondation, s'est positionné d'emblée sur un terrain militant et de résistance culturelle. Il reprend à son compte la musique des laissés-pour-compte de la société (musique mas a senjan). Le groupe n'a pas cessé de dénoncer la répression, le malaise social, le colonialisme, les guerres, les maux de ce monde.

Akiyo Mizik, la formation musicale, fait son premier spectacle, en 1988, avec plus de 80 musiciens sur scène.
big-daddy-wilson.jpg

BIG DADDY WILSON

Né dans la petite ville agricole d’Edenton, dans le Sud des USA, Big Daddy Wilson y vit une enfance simple et heureuse, élevé par sa mère et sa grand-mère.

Du travail dans les champs de coton à la reconnaissance de sa carrière musicale, il lui aura fallu l’Atlantique et s’installer en Europe, c’est en Allemagne qu’il découvre le blues.

En 2009, avec l’album « Love is the Key », il affirme son style unique, puissant et chaud.
tarrus-riley.jpg

TARRUS RILEY

Star du reggae incontestable, Tarrus Riley est parmi l'un des premiers à relancer le reggae conscient après l’essoufflement de la vague New Roots au début des années 2000 en Jamaïque.

Déjà reconnu comme l'un des plus intéressants de sa génération, il acquiert une solide réputation avec son album « Contagious ».

Sorti en 2009, c’est un album de hits tel que le titre éponyme « Contagious », « Star A New »,
« Superman » ou encore « Good Girl Gone Bad ».
mas-ka-kle.jpg

MAS KA KLÉ

Le groupe musical MAS KA KLÉ prend naissance en mai 1999, au sein du Mouvman Kiltirèl MAS KA KLÉ et s’engage dès sa création pour la défense, la valorisation, la conservation du patrimoine et de la culture guadeloupéenne.

La musique du groupe MAS KA KLÉ est avant tout basée sur la percussion traditionnelle de la Guadeloupe. On y trouve le Gwo Ka, pierre angulaire de la culture guadeloupéenne, et la musique de Mokafa, plus connue sous le nom de musique Saint-Jean, qui rythme le déboulé des Mas durant la période du carnaval.

PARTENAIRES

Partenaires TERRE DE BLUES 2019